Vintage et seconde main: du pareil au même ?!

Commençons par nous mettre d’accord sur les terminologies.

l’instant dico:

  1. Seconde main : n.f qui cela réfère à des articles qui ont été préalablement possédés et utilisés, sans considération spécifique pour leur âge. Les articles de seconde main peuvent varier de quelques mois à plusieurs années d’âge. Ils sont appréciés pour leur accessibilité et leur aspect écologique.
  2. Vintage : n.m adjectif réservé aux articles qui ont au moins 20 ans. Ces pièces sont souvent valorisées non seulement pour leur ancienneté mais aussi pour leur style distinctif, leur qualité de fabrication et leur capacité à capturer l’esprit d’une époque passée.

 

  1. Marché du Vintage et de la Seconde Main : Ce marché se concentre sur la durabilité, l’unicité et l’histoire derrière chaque pièce. Les consommateurs cherchent souvent à exprimer leur individualité sans suivre nécessairement les tendances actuelles.


Prêt-à-porter de Luxe : Le luxe se focalise sur l’exclusivité, les matériaux de haute qualité et les dernières tendances mais pas toujours. Les articles sont neufs et souvent associés à des prix élevés et un statut de prestige.

Allez et  maintenant on se fait une petite leçon d’histoire des plateforme de vente en ligne qui on contribué au développement de la vente de vêtements de seconde main et de vintage:

  • eBay (1995) : L’arrière-grand-père du commerce en ligne, où tout a commencé ! eBay transforme chaque vendeur en marchand global, permettant à tout un chacun de vendre et d’acheter des fringues vintage comme s’ils faisaient le tour du monde en clics.
  • Etsy (2005) : Le coin cosy du web où les artisans et les chasseurs de vintage se rencontrent pour échanger des trésors faits à la main et des pièces d’époque. C’est comme une foire artisanale, mais en pyjama et sans quitter son canapé.
  • Vinted (2008) : La cour de récré de la mode de seconde main où tout le monde échange ses vêtements comme des cartes Pokémon. Ici, on ne jette pas, on swappe !
  • Vestiaire Collective (2009) : Le club VIP de la fripe de luxe où chaque pièce passe un test de qualité plus dur que les examens de fin d’année. Si tu cherches du Chanel à prix chou, c’est ici que ça se passe.
  • ThredUP (2009) : Le grand magasin de la seconde main qui te fait redécouvrir le shopping sans culpabilité. Fais de la place dans ton placard, car avec ThredUP, remplir son panier est presque aussi vert que recycler.
  • Depop (2011) : L’endroit cool où les hipsters et les fashionistas de demain vendent leurs looks d’hier. C’est un peu comme Instagram, mais où tu peux réellement acheter le style que tu likes.

De eBay en 1995, l’arrière grand-père du commerce en ligne à Vinted, Vestiaire Collective ou encore Depop, aujourd’hui les vêtements changent et s’échangent facilement et rapidement, comme les cartes Pokémon dans les cours de récré. Il est loin le temps où acheter d’occasion était synonyme de fouiller dans des bacs poussiéreux (pas complètement quand même ! »

Merci, ô grande prise de conscience environnementale et ce fossé croissant entre ceux qui peuvent flamber au rayon nouveautés et ceux qui comptent leurs centimes. Comme j’aime à penser que ‘des contraintes naissent les opportunités’ — et voilà que les plateformes de seconde main et vintage sont devenues les nouveaux hauts lieux de la chasse au trésor éthique.

Ces merveilleux sites ne se contentent pas de t’offrir un pull qui déjà eu une vie ; oh non, ils te bichonnent avec des services top niveau. Imagine : chaque pièce passe sous le nez d’experts qui vérifient son authenticité (adieu les faux !), évaluent sa qualité (plus de surprises décevantes à la livraison) et te la présentent sur un plateau d’argent, faisant de l’achat d’occasion une expérience aussi glamour que celle d’un achat de luxe flambant neuf.

Mon invitée du 4ème épisode de DHV, Laetitia Jeurissen,  est l’héritière d’une famille qui a longtemps œuvré dans le cadre de la définition numéro 4 et qui aujourd’hui est active quelque part entre  la définition 3 et la 4 mentionnées ci-dessus… Elle achète et vend des pièces vintage de prêt à porter de luxe dans une jolie petite boutique nichée au cœur du centre historique de Bruxelles. Elle va nous raconter comment elle est passée de la photographie et l’art en galerie à la vente en boutique de pièces incroyables. Elle va nous éclairer un peu de son expérience et de son parcours sur ces sujets.

Je t’invite donc, si ce n’est pas déjà fait, à écouter l’épisode 4 de mon podcast Des Habits et Vous avec Laetitia Jeurissen